jeudi 17 janvier 2008

Déclaration de la famille de Patricia


« Nous avons été témoins du fait que Patricia se trouve dans un état très faible, qui s’est encore aggravé en raison de son transfert à Chillán. Elle s’est évanouie une première fois au départ de Temuco, puis une nouvelle fois dans l’avion. L’isolement forcé de ses compagnons prisonniers mapuche constitue en soi une atteinte à son état de santé. Il nous apparaît clairement que son transfert à l’hôpital de Chillán est un prétexte pour la mettre à l’écart et étouffer son cas. Il faut ajouter que cette décision a été prise contre l’avis de Patricia, et sans aucune consultation de sa famille ».

«Contrairement à ce qui a été dit dans les médias, presse et télévision, Patricia n’a jamais été favorable à un transfert à Chillán, et sa famille n’en ont à aucun moment fait ce type de demande qui n’a d’autre conséquences que l’aggravation de sa santé. À partir d’aujourd’hui, la gendarmerie lui interdit toute visite. L’isolement de sa famille et la disproportion de l’effrayant appareil sécuritaire qui l’entoure n’ont d’autre objectif que diminuer son moral».

«Nous exigeons du gouvernement des conditions humaines pour Patricia, ainsi que son transfert urgent à un hôpital de Santiago avec les soins à même de garantir son maintient en vie. Nous ne cesserons jamais de proclamer la vérité, et de réclamer pour la vie de Patricia».
«Nous exigeons le transfert immédiat de Patricia à Santiago ! »

Famille Troncoso Robles
Réseau de soutient des organisations sociales et politiques de Chillán.

Aucun commentaire: