lundi 7 janvier 2008

Lettre ouverte de Patricia Troncoso


A mon cher peuple, à chacun de mes chers lamuen, aux mamans de Matias et d’Alex :
Je veux exprimer ma plus profonde tristesse pour la mort du Weichafe Matias Catrileo Quezada. Notre lamuen a offert la générosité de sa jeunesse et de chacune de ses vertus, qu’il n’a pas hésité à mettre au service de son peuple.

Aujourd’hui est un jour de deuil, non seulement pour le peuple Mapuche, mais aussi pour tous les autres peuples qui veulent briser les chaînes de l’oppression du système économique immoral et inhumain, celui-ci qui nous soumet, qui nous appauvris et qui nous exploite.
Matias, tout comme Alex Lemun, que j’ai connus tous les deux, sont l’exemple que notre peuple doit se doit de continuer de nourrir, qu’il doit se lever à nouveau et se défendre. Chacun de nous sommes responsables du futur de la lutte de notre peuple, nous sommes ceux qui ont participé à retrouver l’espoir d’un futur meilleur pour nos jeunes et nos enfants.

Chaque prisonnier politique Mapuche témoigne au quotidien que cette lutte n’est pas celle de quelque uns, mais de tous et que la terre retrouve la vie de ceux à qui elle a donné naissance.

Merci lamuen Matias Catrileo, merci Alex Lemun. Votre lutte est un exemple de valeur et de loyauté à la terre et à ses gens.

Patricia Troncoso Robles
(Depuis l’hopital de Angol, à 86 jours de grève de la faim)

Aucun commentaire: