dimanche 20 janvier 2008

L’Evêque de Chillán visite Patricia et critique durement le gouvernement


L’Evêque de Chillán, Carlos Pellergrín a déclaré hier que l’État chilien avait fait une erreur en transférant Patricia Troncoso à Chillán : « Ce genre de décision n’est pas sage, je crois que ce n’est pas prudent, et je pèse mes mots, je crois que l’État se trompe et qu’il devrait écouter cette cause qui contient en elle beaucoup de justice ». « Il y a beaucoup de discrimination envers les Mapuche, et un acte comme celui-ci, la grève de la faim, est une forme pacifique, bien qu’extrême, de dénoncer la difficile situation qui est la leur ».
Au sortir de sa visite à Patricia, l’évêque a déclaré : « Je sens que c’est une femme d’une énorme force spirituelle ».

Le sénateur Alejandro Navarro pour sa part a déclaré que le sous-secrétaire du ministre de l’intérieur, Felipe Harboe, avait trompé la famille Troncoso en transférant Patricia à Chillán sous prétexte qu’elle y a ses racines familiales, alors que les visites de sa famille ont été suspendues. Il a également déclaré que si Harboe était réellement intéressé par l’état de santé de Patricia, il l’aurait fait transférer à Santiago qui seule compte avec les équipements sanitaires pour traiter un cas de cette gravité. Navarro s’est également adressé au ministre de la Justice Carlos Maldonado qu’il tiendra pour personnellement responsable si Patricia en venait à mourir. Il l’accuse d’agir avec indolence et inefficacité et que la seule chose qui lui importe est de « provoquer le moins de convulsions politiques possible face à la mort imminente de la Chepa ».

Aucun commentaire: