mercredi 21 novembre 2007

Le gouvernement du Chili maintient la ligne dure


Nouvelle brutale répression policière lors de la manifestation de Santiago: 17 femmes, 15 hommes et deux jeunes mineurs ont été arrêtés alors qu'ils manifestaient pacifiquement dans le centre ville. Parmi les personnes arrêtées José Paillal du programme de radio mapuche Wixage Anai et Enrique Antileo de l'organisation Meli Wixan Mapu invité en Europe en 2005 par la Commission des droits humains de l'ONU ou il avait donné ne conférence sur la criminalisation des revendications mapuche. Une dizaine d'autres personnes auraient été détenues plus tard dans la soirée en marge de la manifestation, mais le commissariat de Santiago n'a donné aucune information quant à ces personnes dont on ignore où elles ont été emmenées.
Les organisateurs dénoncent un recours à la force disproportionné et sans motif lors de cette marche à caractère pacifique. Les forces de l'ordre se sont violemment abattus sur les manifestant sans aucune sommation pour dispersé la foule à coup de matraque et de gaz lacrymogènes. Plusieurs personnes blessées, dont une femme brutalisée à l'intérieur d'un fourgon de police.


Guillerma Raiman, une manifestante commente : "A peine avions nous terminé de marché sur le trottoir, sans même avoir occupé la rue, les policiers ont commencé à nous réprimer brutalement et à procéder à beaucoup d'arrestations. Ici on viole systématiquement les droits des gens qui manifestent, ça ressemble à une vraie dictature, c'est incroyable".

Aucun commentaire: