samedi 5 janvier 2008

Entre la douleur et la colère




Tout au long de la journée du 4 janvier 2008 les manifestations se sont multipliées dans la capitale et le sud du Chili, dans un climat de tension extrême. L’information a fait la une des journaux télévisés. Des manifestations regroupant de milliers de personnes se sont déroulées à Vilcun, Santiago, Conception, Temuco, Chillan entre autres. Dans la capitale, une manifestation s’est rendue, à la mi-journée, face au palais de la Moneda et a été violemment réprimée.


Aux cris « d’assassins », « Matias présent », les manifestants, au milieu des affrontements avec les forces de police, ont répandu un colorant rouge dans les bassins du palais présidentiel pour simuler une immense tâche de sang. Des centaines d’effectifs de police montée et à moto ont quadrillé les alentours de la Moneda, et de nombreux manifestants ont été détenus. A Conception, tout au long de la journée, des centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à Matias Catrileo. La famille d’Alex Lemun, présente sur les lieux, a accompagné la famille de Matias.


Le père d’Alex visiblement submergé par l’émotion, n’a pu répondre aux journaliste et en pleurant a déclaré « revivre tout ça, je sais ce qu’est perdre un enfant, c’est terrible, je ne comprends pas », pour sa part, la mère de Mathias a fait une déclaration publique affirmant que sa famille était convaincue de la culpabilité des forces de polices et a terminer son intervention en disant « ils ont tiré sur des jeunes qui n’étaient armés que de leur idéal ».


Aucun commentaire: