vendredi 28 décembre 2007

Héctor Llaitul suspend la grève de la faim


Le dirigeant de la Coordination Arauco-Malleco s’adresse "au peuple mapuche, au peuples du Chili et du reste du monde" :

Aujourd’hui dimanche 30 décembre, n’ayant d’autre alternative sinon la mort, je mets fin à la grève de la faim que nous avons commencé le 10 octobre de cette année, assumant 81 jours sans ingérer d’aliments, ayant pour conséquence une perte de 26 kilos, et de probables séquelles physiques. J’assume cette décision à la sollicitude de mes plus proches êtres aimés, de mon organisation, et de tous les lonkos qui ont dirigé d’importants processus de lutte, afin de préserver ma santé pour des exigences futures.

Le gouvernement n’a fait aucun cas de nos revendications, bien qu’il s’agisse de la grève de la faim la plus longue de l’histoire du Chili. (...) Que cela se sache dans le monde entier : l’État chilien agit avec cruauté à l’encontre du peuple mapuche et que sa seule volonté politique n’a cessé d’être de nous réprimer et vulnérabiliser tous nos droits politiques, territoriaux et humains.

Depuis la prison de Angol

Hèctor LLaitul Carrillanca

Aucun commentaire: